Lundi 10 décembre 2012 1 10 /12 /Déc /2012 12:37

Méthode de la synthèse de documents

L’objectif du devoir : être capable de confronter différents documents (textes et images), en en repérant les points communs, les différences et les nuances  avec un style précis et une syntaxe claire.

I-Structure du devoir

Introduction

a)Phrase d’amorce évoquant le thème principal du corpus, se trouvant généralement dans le titre (ex : les valeurs et les vertus du sport. Phrase : Nous étudierons en quoi le sport  se construit autour de valeurs et développe des vertus chez l’individu qui le pratique.)

b)Présentation des documents (genre, nom de l’auteur + une phrase de résumé pour CHACUN des documents)

c)Problématique : une ou plusieurs grandes questions auxquelles va répondre votre devoir

d)Annonce du plan

 

Développement : en 2 à 3 parties (avec un minimum de deux sous-parties par grande partie, voire trois)

Le développement doit être construit en fonction de différents critères :

-Il doit rendre compte de l’essentiel du dossier

-correspond au contenu des documents (ni ajout, ni commentaire, ni contresens)

-reformule les documents (ni copier-coller, ni citations)

-confrontation permanente entre les documents

-précise systématiquement toutes les sources

-est construit, propose un plan cohérent, progressif et articulé.

 

Conclusion

Apporte une réponse claire à la problématique posée.

 

II-Les erreurs à éviter

Il ne faut pas :

-faire des citations d’auteur

-faire référence à des documents, des textes qui ne se trouvent pas dans le corpus

-proposer un plan apparent  (I a ,b et II a,b)

-Laisser un document de côté

-Donner son avis personnel sur le sujet

-Construire un paragraphe autour d’une seule référence

-Enumérer les idées les unes à la suite des autres

-Revenir sur une idée déjà exprimée ailleurs dans votre copie

-Le pronom personnel « je » est interdit, le « nous » est accepté, mais essentiellement dans l’annonce du plan. Il faut essayer d’employer des tournures impersonnelles : il arrive que, il est possible de…

Ce qu’il faut faire :

-des phrases simples et bien construites (sujet, verbe, complément) avec la ponctuation adéquate.

-chercher des synonymes ou des périphrases pour éviter les répétitions.

-éviter les fautes d’orthographe.

 

 

 

Publié dans : Méthodes BTS
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